L’archéologie préventive, facteur d’attractivité du territoire

Archéo

Crédit: Service d’Archéologie Préventive d’Amiens Métropole

NOTRE TRIBUNE DE JUILLET 2016

A grand renfort de communication, Amiens Métropole célèbre depuis plusieurs années déjà un certain nombre d’événements autour de l’archéologie permettant de valoriser les richesses patrimoniales et historiques de son territoire et auxquelles les amiénois et les touristes sont de plus en plus sensibles (Journées Nationales de l’Archéologie, expositions, festival du film d’archéologie…).

La permanence de cette histoire est d’ailleurs rendu possible grâce à la présence d’un Service d’Archéologie Préventive au sein d’Amiens Métropole qui lui permet d’offrir un service de qualité à la fois aux entrepreneurs quand ceux-ci sont confrontés à la découverte de sites archéologiques lors des travaux de chantier et aux habitants et particuliers lors d’actions de médiation et d’animation tout au long de l’année faisant vivre ainsi le patrimoine antique de notre cité. Or, ce service va mal. On apprend qu’un poste doit être supprimé pour des raisons de doublon dans les compétences entre deux agents alors qu’ils n’ont pas la même fonction au sein du service lui-même menacé de disparition alors qu’il emploie 6 personnes à temps plein dans des locaux inadaptés.

Aujourd’hui plus qu’hier, les archéologues sont associés aux chantiers d’aménagements car ils permettent, par leur compétence et leur réactivité, d’écourter considérablement les délais d’attente pour les interventions archéologiques et permet d’ajuster plus vite les projets de travaux. Les entrepreneurs y sont sensibles et cette dimension participe aussi de l’attractivité de notre territoire. D’autant plus qu’Amiens n’est pas en manque de projets d’aménagements comme le futur BHNS dont les travaux sont prévus d’ici quelques mois et qui peut nous réserver des surprises ou le centre-ville et le quartier Saint-Leu qui possèdent encore des secrets cachés dans les profondeurs de leurs entrailles.

Thomas HUTIN et Marion LEPRESLE – Groupe Les Ecolos d’Amiens Métropole

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s