AMIENS EN SOMME : Une rentrée des classes ou de classe ?

Tribune des élu-e-s écologistes au Conseil municipal d’Amiens, septembre 2016

4 enfants à table blanc

Après notre interpellation suite à des alertes de parents, les médias nationaux ont relayé la suppression de l’aide à la restauration scolaire pour les familles les plus fragiles de notre commune (3 000 familles) et de la Somme, alors que près de 60% des enfants habitent en quartiers prioritaires. Pour la même somme, Mme La Maire préfère investir dans de nouvelles illuminations de la verrière de la Gare ou celles de la Mairie.

Même si Mme La Maire se justifie en indiquant la possibilité pour les familles de se tourner vers le CCAS (sans augmentation de son budget), préférant ainsi l’aumône à la justice sociale, elle est assurée que comme pour les animations périscolaires payantes, beaucoup devront en silence enlever leurs enfants du temps du midi.

Quand nous interrogeons Mme Fouré et son adjointe sur la diminution plus que probable des inscriptions  à la cantine, elles ne savent ou ne veulent pas nous répondre. Nous appelons donc les familles concernées à se rapprocher du CCAS afin de demander une aide à la restauration scolaire pour leurs enfants. Comme nous avons réussi à les faire reculer sur leur volonté de réduire les transports scolaires ou l’accès à la piscine pour tous les élèves, seule une mobilisation citoyenne maintiendra notre ville unie et solidaire.

Ces mesures montrent le vrai visage de ces équipes de droite dont la communication ne s’accorde pas avec les actes, les choix budgétaires et qui au final détruisent la solidarité, l’éducation et l’avenir de nos enfants.

Comme pour le Conseil départemental de la Somme en charge des solidarités sociales qui préfère financer les ports de plaisance, hors de ses compétences. Et quitte à faire le buzz des télés nationales, sans complexe, il « dynamite par petits bouts façon puzzle » : restauration scolaire, planning familial,  aide aux personnes âgées … Bref, une solidarité bien classée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s