Pour Amiens, emballé, c’est pesé !

Tribune des élu-e-s écologistes au Conseil d’agglomération d’Amiens Métropole, réuni en séance le 10 novembre 2016 :

doigtDepuis quelques temps, le Président Alain Gest semble avoir adopté le slogan de ses nouveaux amis d’Amazon. Comme eux, il apprécie que le travail soit vite expédié, sans discussion. Il en est ainsi pour le rapport annuel du Développement Durable (DD). Ainsi, quand on demande des précisions sur les critères qui permettent de mesurer les progrès, on nous rétorque par une colère froide qu’on ferait mieux d’applaudir des deux mains au lieu de poser des questions. De même pour 2017, les 8 dimanches  travaillés dans les commerces. On apprend même que la création d’emplois dans la logistique contribue au développement durable. On pourrait aussi parler du projet de « Bus à Haut Niveau de Service » dont la concertation connaît plutôt un niveau de service minimum avec seulement 20 % de sites propres supplémentaires, un réseau de bus dit secondaire au rabais et une priorité toujours au « tout Auto ».

A l’heure de la COP22 qui consacre l’importance des collectivités locales dans la lutte contre le dérèglement climatique, le président d’Amiens Métropole n’applique pas la même diligence pour régler ces questions d’avenir et créatrices d’emplois, préférant courir derrière l’ancien système plutôt qu’expérimenter des solutions alternatives. Il n’est jamais fait état des questionnements qui traversent notre époque. Peut-être un vent nouveau venu d’outre-Atlantique ? Il est vrai que le « climat » n’a jamais été aussi incertain…

Nous faisons ce que nous pouvons pour les sensibiliser mais pour eux, le Développement Durable n’est qu’un slogan qui sonne creux, un faire-valoir d’élus sans vision d’avenir, à part la leur.

Enfin, en guise de débat d’orientation budgétaire, nous écoutons les plaintes multiples et mesurons la faiblesse des inspirations de cette équipe pour demain qui se résument ainsi : pesé, vite expédié !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s