C’est déjà Noël pour les ambulances

Tribune des élu-e-s Écolos à paraître dans le JDA d’Amiens Métropole le 21 décembre 2016:

ambulance2Il n’est pas interdit d’aider un membre de sa famille à trouver du travail ou à développer son activité. Quand on peut, c’est même un sérieux atout en période de chômage de masse.

Quand on est investi d’un mandat électif local appelé à gérer les deniers publics du contribuable, c’est plus délicat. En effet, une délibération au dernier Conseil d’agglomération d’Amiens Métropole (du 15 décembre) proposait une aide de 105 000 euros à une entreprise dirigée par le fils du Vice-Président en charge du développement économique. Cette entreprise appartient au même secteur d’activité que celle du père, le transport adapté de personnes.

Nous avons découvert que le père est aussi lui-même actionnaire à 30% de cette société aidée par Amiens Métropole et que sa propre société en est depuis peu actionnaire à 10% afin de prêter de l’argent à la société du fils, laquelle devra rembourser en y rajoutant au passage les intérêts. La petite astuce pour passer ce dossier serait juste de faire sortir de la salle le père Vice-Président lors de la présentation du dossier du fils et de son vote en Conseil pour éviter toute influence.

Faute de réponses à nos questions de transparence, nous avons d’abord demandé de retirer cette délibération et devant le refus, nous avons voté contre. Nous verrons par la suite. On annonce la création de 35 CDI comme un slogan sur un Pin’s mais combien sont supprimés chez les concurrents? Les dispositifs d’aides en faveur du milieu économique sont-ils efficaces et équitables?

Quand on casse les pieds à une association pour 1000 euros, n’est-on pas en droit d’exiger la même transparence envers une entreprise qui en reçoit cent fois plus et eu égard au signal envoyé en période de crise morale vis-à-vis de la politique? La probité doit être la première vertu des élus en charge de l’intérêt général.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s