Un anti-vélo à la tête d’Amiens

Tribune des élu-e-s Écolos à la ville d’Amiens parue le 14 décembre 2016 :

tomasqueSelon l’étude de l’ADUGA (Agence de Développement dU Grand Amiénois) de 2010, un Amiénois sur 3 fait du Vélo et 60% des habitants considèrent que « Le Vélo, c’est l’Avenir ». On est loin des « 2 % d’emmerdeurs » tels que les qualifie le vrai patron d’Amiens, Alain Gest. Le Président d’Amiens métropole et adjoint à la voirie d’Amiens, a décidé, seul, de supprimer les deux bandes cyclables de la rue de la République sans aucune concertation ni avec les riverains, ni avec les autres élus de sa majorité bien silencieuse, ni avec les usagers de la voirie.

Son argument pour transformer en autoroute urbaine cette rue, passante aussi pour les piétons et les cyclistes, sont sans fondement car il augmente les risques d’accidentologie pour les différents usagers. Bientôt la suppression des trottoirs et des passages piétons pour favoriser encore plus l’automobile en période de pollution de l’air ? Ce secteur semble n’être que sa priorité puisqu’il avait fait supprimer une station de bus gênante pour lui rue des Jacobins.

Un affront de plus aux amiénois car ce n’est pas le premier de cet auto-soliste : un Schéma Directeur des Aménagements Cyclables au rabais, le non aménagement de la rue Saint-Fuscien et de bien d’autres voies de circulation pour plusieurs dizaines de millions d’euros, la suppression de la DSP Buscyclette (vélos verts) et de la plupart de ses missions de service public, un refus de notre vœu en faveur d’une incitation au vélo pour les agents (IKV, voir rubrique Vœux & questions orales).

Pendant ce temps, Amiens connaît un pic de pollution inégalé et nous nous auto-polluons, sans réaction de Mme La Maire qui depuis longtemps ne décide de rien, pas même de la santé de ses concitoyens.

Nous nous battrons pour que chacun puisse se déplacer librement, en toute sécurité à Amiens et sans s’asphyxier. Partager la ville ce n’est pas se l’approprier comme le fait M. Gest qui a décidé de nous mettre en insécurité et de chasser ceux qui ne se déplace pas comme lui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s