Non à la nouvelle gestion des salles municipales

Retour sur la délibération concernant la nouvelle gestion des salles municipales d’Amiens :

logo_associations-reconnues-d-interet-citoyen

En séance du 3 novembre 2016, par la voix de l’adjointe à la démocratie locale, le Conseil municipal d’Amiens a décidé de modifier le règlement intérieur (ici) et d’introduire des tarifs (ici et la) sur l’accès des salles municipales aux associations de notre territoire (la délibération votée ici). Nous avons voté contre.

Jusqu’alors, la souplesse et les facilités d’accès en termes de tarifs donnaient à notre ville une dynamique et une bonne attractivité associative, atouts qui risquent fort d’être remis en question avec ces nouvelles modifications. En effet, pour nous, par cette nouvelle délibération, la majorité actuelle prévoit d’introduire une sélection par l’argent en taxant les syndicats ou les organisations politiques, de faire payer de plus en plus l’accès aux salles dites festives pour les particuliers (plus de 40% par an pour certaines salles) mais aussi de se réserver le droit d’accorder ou non son autorisation pour obtenir une salle selon que l’objet social de l’association demandeuse lui convient ou pas.

Ces nouvelles dispositions qui introduisent une discrimination entre les usagers ne sont pas acceptables. Une pétition circule, pour la signer c’est ici.

La presse locale a couvert le sujet comme France 3 Picardie le 17 janvier dernier (ici).

Nous nous sommes aussi associés aux élus Communistes et Socialistes, sous la forme d’un vœu présenté au Conseil municipal du 26 janvier (ici), pour demander le gel de cette délibération et supprimer les mesures contraignantes et discriminantes qu’elle introduit dans le milieu associatif local.

Finalement, madame le Maire annoncera en séance le gel temporaire de cette délibération pour la remettre à plat et réétudier le dossier. Cependant, elle a appelé sa majorité à rejeter notre vœu commun ! Nous restons donc vigilant (comme il est précisé ici) et attendons avec impatience de la rencontrer le lundi 23 février prochain.

A suivre …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s