Pollution atmosphérique : le retour des autruches !?

c21ndnnxuaavfx7

Capture d’écran – Atmo Hauts de France – 23 janvier 2017

Suite aux récentes alertes de pollution persistante observées sur Amiens et ailleurs, nous déplorons actuellement la légèreté et le manque de volonté de l’équipe Fouré/Gest qui ne semble toujours pas vouloir prendre conscience du phénomène. Heureusement, le vent est venu balayer le problème… jusqu’au prochain épisode.

La presse locale et nationale est largement revenue sur cette épisode exceptionnel comme France Bleu Picardie (ici et la) ou France 3 Picardie.

Vous pouvez retrouver des conseils utiles, recommandations ou encore informations pour vous tenir au courant et vous protéger ici, la ou la ou encore ici, lala, icila

D’autres villes comme Dunkerque, Lille ou Arras ont pris au sérieux cette pollution en prenant certaines mesures (gratuité des transports, ticket pollution, limitation des temps de récréation dans les écoles, limitation de vitesse et de zones de circulation…), pas nous.

Nous interpellons déjà depuis plusieurs mois nos responsables locaux (voir notre rubrique Vœux & questions orales sur l’IKV, le PPA) . Nous publions ci-dessous notre dernier communiqué de presse et proposerons un nouveau vœu lors du Conseil d’Amiens Métropole le 2 février prochain :

Amiens, le 24 janvier 2017 : A L’ACTION contre la pollution et pour la Santé : la gratuité des transports publics et des mobilités alternatives.

« Après une nouvelle alerte ce week-end à la pollution de l’air ayant entrainé des mesures de réduction de la vitesse de circulation en Hauts-de-France, nous apprenons avec inquiétudes que les indices de la qualité de l’air atteignent désormais le seuil le plus mauvais dans notre territoire (niveaux 9 et 10).
En effet, Atmo Hauts-de-France prévoit un épisode de pollution critique de l’air les lundi 23 et mardi 24 janvier 2017 avec notamment un niveau d’alerte rouge pour les particules fines en suspension dites PM10 (trop petites pour être filtrées par le corps humains et qui pénètrent en profondeur dans nos poumons).
Avec ces épisodes de pics de pollution à répétition, nous avons déjà plusieurs fois alerté et demandé l’engagement des responsables de la Mairie d’Amiens et d’Amiens Métropole afin de mettre en place des mesures de prévention et d’actions pour affronter ces nouveaux risques dans les meilleures conditions possibles.
Mais toutes nos propositions pour des actions concrètes et des informations publiques plus dynamiques ont été refusées. Aujourd’hui encore, force est de constater que les responsables actuels de notre Ville et de notre Agglomération sont dans le déni de réalité et se contentent d’observer avec fatalité les dégâts de cette menace invisible mais pourtant bien réelle.
C’est pourquoi, nous proposons d’urgence la mise en place d’une gratuité exceptionnelle dans tous les transports publics (comme l’a fait la Communauté Urbaine d’Arras) ainsi qu’un relais d’information auprès des habitants pour renforcer le dispositif préfectoral déjà engagé.
Nous venons d’interpeller les élu-e-s de la majorité pour leur demander ce qu’ils comptent faire et nous déposerons au prochain Conseil d’Amiens Métropole un vœu pour généraliser cette mesure lors des épisodes de pollution critique ou persistant. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s