Un BHNS pour vous faire préférer la voiture.

Ci-dessous, notre tribune suite au dernier Conseil d’Amiens métropole du 9 mars dernier.

Amiens ou Verdun

tract des amis d’Alain Gest en 2014

Depuis 3 ans, plus aucun investissement n’est fait sur le réseau de bus Ametis alors que les tarifs ont déjà augmenté. Les bus saturent et la fréquentation stagne. La faute au Président d’agglomération qui, après avoir œuvré activement pour faire échouer le projet de tramway, a tout stoppé et nous annonce un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). 

Alors oui, le matériel devra être enfin modernisé avec 3 lignes électriques sur les 4 qui remplaceront les Lianes mais au détriment du reste du réseau, celui de proximité, avec moins de fréquence et toujours des vieux bus. Le budget du projet lui explose passant de 100 à 122 millions d’euros. Les gains de temps escomptés seront de quelques minutes (3 à 6) sur des temps de parcours de 40 minutes à 1 heure.

La faute à un projet qui ne réserve au bus que 20% supplémentaires de voirie. Priorité aux autos. Il n’est prévu que 2 parkings relais aménagés (Licorne et IUT), les centres commerciaux sont plus frileux. Pour le paiement, il sera conseillé de posséder au minimum une Carte Bleue et un bon compte en banque vu les augmentations de tarifs : le ticket à 1€50 (+25 %), l’augmentation des abonnements, la fin des tarifs sociaux et de la gratuité et des modifications pour le transport adapté.

À notre question sur ce qui permettra aux amiénois de préférer le bus, Mme La Maire en appelle déjà au devoir citoyen pour faire face à ce pari de 122 millions d’euros et aux 2 ans de travaux. Mais nous ne doutons pas que l’extension actuelle du stationnement résidentiel et l’augmentation des PV seront les leviers utilisés pour ‘rentabiliser’ le bus.

Et on ne le vous dira pas tout de suite, une communication massive va essayer de noyer le poisson… mais pas la pollution. L’ouverture est prévue en mars 2019, on nous dit que tout ira bien, il ne faut pas faire peur avec les travaux, Amiens ne sera pas Verdun….

L’enquête publique est prévue du 27 mars au 26 avril 2017.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s