Un conseil très discret mais où rien n’avance…

Ci-dessous notre tribune du mois de mars 2017 qui revient sur le dernier Conseil municipal du 2 mars 2017.

A propos de la fermeture annoncée de Whirlpool, nous demandions que la Mairie veille à ce que tout soit mis en œuvre dès maintenant pour la formation des personnels. Sa réponse : « c’est à l’entreprise de s’en occuper ».

Puis, des annonces sont faites sur la carte scolaire. Une bonne nouvelle pour les écoles d’Amiens puisque globalement la ville serait dotée de postes supplémentaires notamment pour les élèves de moins de trois ans, ce que nous encourageons. Mais rappelons que la Ville doit encore faire un effort en dotant suffisamment les écoles maternelles de postes d’ATSEM, ces personnels qui accompagnent les enseignants. Et on est loin du compte!

Ensuite, dans les décisions du Maire, nous saluons l’annulation de la délibération sur les salles associatives, recul de la mairie obtenu grâce à la mobilisation ! Mais la suite au prochain conseil avec une nouvelle délibération sur le sujet.

Côté crèches, nous déplorons la suppression des subventions du Conseil départemental ainsi que l’absence de nouvelles crèches municipales à Amiens, compte tenu du nombre encore insuffisant de places dans la ville. La Mairie préfère encourager les projets privés qui ne répondent pas aux besoins des amiénois les plus défavorisés.

La Ville annonce aussi un « frémissement » de projet aux Coursives, un supermarché peut-être mais on n’en saura pas plus. Aux mystères des décisions de salons, nous préférons la transparence et proposons, sans succès, la création d’un supermarché collaboratif pour répondre aux besoins actuels des habitants. Mais visiblement, ce n’est pas sérieux !

club41Enfin, on nous demande de voter une subvention de  20 000 euros pour un Club Amiens2017 (délibération ici), le Club 41 Français, issu du mouvement de la Table Ronde Française et qui propose de « rassembler des Hommes responsables, de plus de 40 ans… » – ça ne s’invente pas !

Ce club « discret », vous l’aurez compris, dit vouloir rassembler une foule de gens à Amiens (1500 personnes) mais on ne peut pas vraiment savoir ce qu’il fait. On annonce seulement la venue d’une Assemblée générale Nationale pendant 3 jours !?! On nous reproche de poser des questions. Bon, on a depuis trouvé les réponses… En résumé, un conseil petit, beaucoup de secrets, et rien n’avance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s