Le logement à Amiens ? Pas pour les familles ni les précaires!

Notre tribune municipale du mois d’avril 2017 :

DALLa majorité municipale participe au financement de la construction ou de la réhabilitation des logements et communique beaucoup sur ses réalisations. Mais cela reste insuffisant et mal adapté aux besoins de la population amiénoise, surtout aux plus fragiles de nos concitoyens et aux familles.

Comme le rappelle la Fondation Abbé Pierre « Certains logements sociaux sont trop chers et les APL  ne compensent pas le montant du loyer ».

Il y a aussi beaucoup trop d’expulsions parce que les ménages n’arrivent pas à payer les loyers. Ceci est d’ailleurs souligné dans le Plan Départemental de l’habitat 2017-2022. Aujourd’hui à Amiens, il n’y a que peu de réponses de logements pour les bénéficiaires des minima sociaux et l’on peut voir beaucoup de personnes sans abri dans nos rues.

Par ailleurs, la procédure du Droit au Logement (DALO) fonctionne mais les délais d’attente de logements très sociaux sont trop longs (entre 1,5 et 2 ans). Sans logement, pas d’insertion sociale. L’hébergement d’urgence n’est pas la solution, d’autant qu’il est lui aussi insuffisant au regard des besoins.

Dans le même temps, la part des logements vacants est particulièrement élevée à Amiens. Face à cette situation, la majorité municipale devrait s’attacher à proposer les logements municipaux vacants pour loger les personnes aux ressources très modestes. Elle pourrait aussi imaginer des solutions de colocation, d’habitat partagé… Mais c’est loin d’être le cas. Elle envisage même de mettre à la rue les jeunes précaires de la Maison Cozette sans leur proposer de relogement ! Elle continue aussi à vouloir soutenir la construction de résidences privées pour étudiants aisés alors que presque 50% d’entre eux sont boursiers.

Ainsi Amiens perd des habitants, qui vont chercher toujours plus loin de l’immobilier plus accessible. Le logement est le premier poste de dépenses des familles. Amiens les regarde partir. C’est bien dommage car il est bon de rappeler que le logement est un droit constitutionnel !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s