Amiens doit faire enfin le choix de l’éducation pour TOUS

Notre tribune municipale pour le mois de mai 2017 :

enfantEcoleLe nouveau Président de la République a annoncé dans son programme la possibilité pour les communes de revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Lors du dernier conseil municipal, Mme le Maire que nous avons interrogé a laissé entendre que des parents l’avaient sollicité pour revenir à une semaine de 4 jours dans les écoles, ce qui serait catastrophique pour les enfants les plus défavorisés d’Amiens !

En effet, la réforme du temps scolaire a d’abord été pensée pour eux, pas pour les enfants qui peuvent bénéficier d’émulation intellectuelle en dehors du temps scolaire, pas pour les enfants qui bénéficient déjà d’un encadrement éducatif privilégié !

Non, Mme le Maire, il ne faut pas revenir à la semaine de 4 jours. Depuis plus de 30 ans, de nombreuses études scientifiques de chronobiologistes démontrent que 4 jours d’école altèrent le rythme biologique des enfants. L’alternance deux jours de classe, un jour de repos, deux jours de classe peut être nuisible au comportement et donc aux apprentissages de l’enfant lorsqu’il n’y a pas de continuité dans le rythme du sommeil. Or, beaucoup d’enfants ne bénéficient pas de cette régularité.

Les études montrent aussi qu’il est préférable d’alléger les journées de classe, de programmer les enseignements le matin ou à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande, et surtout, qu’il importe de penser l’école en complémentarité avec les activités périscolaires afin de favoriser la réussite éducative.

Ainsi, plutôt que de revenir à une semaine de 4 jours d’école, Mme le Maire, faites le choix d’une politique ambitieuse pour la jeunesse de notre ville, de rendre gratuites les activités périscolaires et d’améliorer le projet éducatif global pour que TOUS les enfants de notre territoire puissent en bénéficier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s