LOGEMENT, STATIONNEMENT : Laissons faire, on verra bien !

Le 3 juillet 2017. Voici notre dernière tribune consacrée à la politique du logement et du stationnement de l’équipe municipale Fouré-Gest :

 

découpePour la 2ème fois, la municipalité de Mme Fouré refuse notre demande d’envisager des solutions concernant la division des maisons amiénoises transformées le plus souvent en chambres étudiantes. Cette activité lucrative est actuellement sans contrôle. Il est pourtant possible désormais pour une ville d’instaurer un « permis à louer » ou du moins une « autorisation préalable » afin de faire respecter la réglementation sur la dignité des logements et commencer à lutter contre les marchands de sommeil qui profitent des inégalités croissantes dans notre ville. Sans gestion publique de cette pratique, les problèmes de propreté, de stationnement et de voisinage iront croissants.

A l’inverse, la dernière modification du Plan local d’urbanisme (PLU) ne sert qu’à favoriser la promotion privée, à construire des logements aux loyers prohibitifs : 1300 logements à Saint-Fuscien, tant que ça rapporte. Loin d’un développement harmonieux et cohérent, on brade Amiens à quelques-uns, les autres pourront partir pour habiter plus loin et en payer le prix, celui des transports et du stationnement.

Comme la Mairie crée des problèmes de stationnement, elle veut vous faire payer. Pas pour tous, c’est à l’inverse de vos moyens. Les parkings souterrains voient leur tarif exploser et leur utilisation diminuer. Mais pour Amiens Sud, on créera un nouveau parking. Après le quartier Saint-Leu, on prépare le stationnement payant dit résidentiel à Saint-Pierre malgré les oppositions auxquelles on répond par le silence. Ce n’est qu’un début car au 1er janvier, la Mairie pourra fixer librement les amendes et en confier la récupération à des sociétés privées. Il serait bien que nos concitoyens prennent plus souvent le bus car il est en perte de vitesse.

Enfin pendant ce temps, Mme la Maire refuse de supprimer les places gratuites de la Mairie pour les élus et quelques favorisés de la ville. A l’image d’une ville à deux vitesses, réservée à certains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s