Pour des rythmes scolaires adaptés à l’enfant

Notre dernière tribune municipale :

cervoEnfantUne fois n’est pas coutume, malgré la solide crédibilité scientifique des études portant sur la chronobiologie de l’enfant à l’école, on trouvera toujours des individus partisans du moindre effort, nostalgiques de l’ancien monde ou adeptes de faits alternatifs pour détourner la question ou regarder ailleurs. A l’instar du changement climatique, ils clament qu’on n’y peut rien pour surtout ne rien changer.

En matière de rythmes scolaires, certains adultes confondent encore la forme et le fond considérant soit que seuls les programmes comptent, qu’il suffit de demander son avis à l’enfant ou d’écouter les revendications de quelques parents excédés par les perturbations causées à leur propre emploi du temps. Pourtant, ces signes ne montrent-ils pas la pertinence de cette réforme ?

N’est-ce pas à la société de s’adapter pour donner à ses enfants toutes les chances de réussir ? Réussir en aérant la journée avec des activités périscolaires gratuites pour ceux qui en ont le moins, réussir en instaurant une régularité dans le lever et le coucher des enfants, en concentrant les efforts le matin où l’enfant apprend et retiens mieux, en réduisant l’après-midi avec des temps de partage et de vivre ensemble comme la culture, le sport, le loisir. Autant de mesures que la semaine de 4 jours et des journées plus longues rendent inefficaces.

Il est certain que le quotidien de certains adultes en sera bousculé tandis que d’autres en seront indifférents. Qu’à cela ne tienne ! Si le nombre de jours hebdomadaire pour eux ne comptent pas, laissez donc madame le Maire, la semaine de 4 jours et demi et investissez pour soutenir les équipes éducatives de nos écoles.

Rappelons qu’à Amiens, la moitié d’entre elles sont en réseau d’éducation prioritaire. Il est donc indispensable de mettre les moyens sur l’éducation. Nos enfants en ont besoin. Nous en avons besoin. Toute notre société en a besoin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s