Vœu relatif à la qualité et à l’attractivité de la ville pendant les travaux !

La température du premier Conseil municipal de l’année 2018 a fortement augmenté avec ce vœu de René Anger (PS) auquel nous nous sommes associés. Il a permis de mettre nos propositions sur la table et surtout de toucher la corde sensible de cette équipe municipale bien peu sûre d’elle…

chantierLes travaux relatifs à l’installation du réseau de chaleur et à la reconfiguration de voirie liée à l’accueil du BHNS transforment à nouveau notre ville en immense chantier. Ils perturbent la vie quotidienne de nos concitoyens, dissuadent les visiteurs extérieurs et mettent en danger de nombreuses activités commerciales et de services dans de nombreux quartiers. Les amiénois sont excédés.

Au delà de l’inévitable gène occasionnée par toute intervention d’ampleur sur la voirie, force est de constater que l’exécutif ne prend ni la mesure du désastre, ni les mesures qui permettraient de minimiser le préjudice subi.

Croire que le temps des travaux ne serait qu’un « mauvais moment à passer » constituerait une grave erreur. Les retours sur la vague de travaux 2017 montrent que malgré une politique commerciale dynamique, certaines enseignes n’ont pas retrouvé leur niveau d’activité antérieur. Le risque est de modifier durablement les habitudes de consommation au bénéfice de pôles commerciaux périphériques (au nord et à l’est) qui dans le même temps ont renforcé significativement leur attractivité.

C’est une situation de crise que nous devons affronter avec les moyens d’une situation de crise.

Il n’est plus temps d’épiloguer sur les causes et en particulier sur la simultanéité réseau de chaleur/BHNS…Il est temps d’agir autrement pour que 2018 ne soit pas une « annus horribilis » pour les Amiénois.

C’est le sens de nos propositions :

  • D’abord minimiser la gêne par un meilleur pilotage des travaux dans la ville et de l’occupation de la voirie.

–  phasage plus fin des interventions pour ne pas bloquer tout un axe alors que les  travaux  ne sont effectifs que sur une partie.

– limitation au strict minimum et planification horaire des chantiers ou interventions non liées au réseau de chaleur et au BHNS.

– étude d’impact et le cas échéant reconfiguration, déplacement au niveau métropolitain  ou report des évènements qui neutralisent l’espace public.

  • Ensuite offrir des solutions alternatives au véhicule individuel pour assurer les déplacements en ville :

–  ajout de parkings provisoires longue durée gratuits et sécurisés reliés par des navettes régulières au centre ville.

–  priorisation de l’accès aux parkings en ouvrage et gratuité pendant 2 heures.

– promotion du covoiturage (plateforme internet, stationnement réservé et gratuit).

–  gratuité du bus le mercredi et le samedi.

– attention portée aux aménagements spécifiques aux piétons et cyclistes pendant les travaux afin d’en limiter la dangerosité et d’en favoriser le report.

  • Par ailleurs mise en place d’une signalisation lisible et  mise à jour régulièrement indiquant l’accès aux parkings, les itinéraires recommandés, les offres alternatives de déplacement.
  • Au delà de ces dispositions relatives à l’amélioration de la mobilité, il est proposé un plan exceptionnel d’accompagnement visant à maintenir l’attractivité commerciale du centre ville et plus généralement des pôles commerciaux  concernés par les travaux

– Campagnes de communication et de promotion partenariales avec les commerçants et les équipements publics.

– Jeu concours sur le thème des transformations de la ville

–  Site internet de promotion et d’information assorti d’une application de guidage et    d’un espace d’échange pour recueillir les remarques et propositions des usagers comme des commerçants

  • Pour assurer le pilotage de ce dispositif, il est proposé la création d’une cellule de crise composée d ‘élus, techniciens, représentants des usagers et de la CCI se réunissant une fois par semaine ainsi que d’une mission permanente travaux/attractivité/qualité de la ville rassemblant les services et élus concernés.chantier-avec-des-grues-fond-de-ville-50198640

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s